L'important n'est pas la destination mais le voyage.

Nous, nous sommes un couple né en 1981 & 1979, mariés depuis 2009. Anciens salariés du secteur privés, puis ayant travaillé a notre compte, nous avons réalisé que la vie était trop courte pour la subir plutôt qu’en profiter, alors nous avons décidé de poursuivre notre rêve de voyage maintenant plutôt que plus tard… Nous voyageons avec nos deux chiens aussi : il aurait été impensable de partir sans eux.

Notre camping-car, nous l’avons acheté en 2010, il avait 16.000 km, et 10 ans plus tard, il a passé la barre des 319.000 km !

CC_10-06-12 (3)

De manière basique :
– porteur Fiat Ducato 2.3JTD de 2006 – sans électronique ou électrique inutile !
– Cellule Adria 574SP (modèle 2007), 5.99m de long, 2.85m de haut. Juste assez !
– Lit double sur soute, cuisine équipée plaque cuisson 3 feux, frigo trimixte.
– 90L d’eau propre, 90L d’eaux usées
– Chauffage et chauffe-eau gaz Trumatic
– Rafraîchisseur d’air à évaporation d’eau
Fourni avec un toilette chimique
Actuellement équipé d’une batterie 125Ah, d’un panneau solaire 70W et d’un convertisseur 150W. Va bientôt être optimisé !
2 bouteilles de gaz propane 13kgs.

Les modifications faites ou a venir :
Coté cellule :
– Batterie gel « Deep Cycle » Victron 110ah, panneau solaire 235W avec un régulateur MPPT intelligent 440W Victron, sur lequel est branché un dongle bluetooth Victron qui permet de contrôler la charge en temps réel ; et convertisseur 12/800W Victron PureSinus ; installation de prises de courant (cuisine, salon et chambre) pour centraliser le convertisseur.
– 1 bouteille GPL 22L à la place de nos 2 bouteilles de propane 13kgs (gain de poids, la possibilité de remplir simplement et a moindre coût la bouteille GPL ne justifie pas la présence en plus d’une bouteille de propane, que nous n’avons embarquée que pour aller au Maroc, où il n’y a pas de GPL ainsi qu’en Scandinavie en hiver, en cas de panne).
– Toilette sec à séparation de matières.
– Suppression de la TV pour gagner un placard, qui nous sert à ranger nos petit électroménager (blender, robot, etc)
– Modification du grand placard-penderie verticale pour avoir un grand placard à étagères.
– démontage du store banne pour gain de poids (on ne s’en sert jamais car on ne va jamais en camping).
– Remplacement de la table en plastique fragile par une table en bois massif amovible, ajout d’une tablette salon, d’une sonorisation (4×60 wrms et 1x 160 wrms pour le caisson ) et de petits compartiments pour le petit matériel informatique, ainsi que d’un filet pour ranger nos pare-soleils intérieurs. Nous avons aussi réalisé une colonne de rangement à coté de la porte dans un espace perdu, et installé des rangement en toile sur les murs de la salle de bain, du salon et de la chambre ; pour ranger les petites choses.
– Installation d’un four/grill à gaz Thetford.
– Aménagement de la soute permettant la création de 3 espaces de rangement et d’un « appartement » pour les chiens.

Coté porteur/châssis :
– Amélioration de la suspension arrière avec la pose de ressorts a la place des butées, amélioration de la garde au sol arrière (+5cm),et de cale pour remonter encore l’arrière (+4cms), meilleur amorti de la cellule.
– Filtre a air K&N pour pouvoir le nettoyer si besoin sans le changer.
– Reprogrammation moteur (amélioration du confort de conduite, baisse de la consommation)

Le camping-car a également été équipé d’un attelage afin de pouvoir emmener avec nous une remorque et notre moto. L’objectif étant de pouvoir découvrir les petites routes qui tournent, faire de nouvelles rencontres, et aussi partir en road-trip deux roues, et on vous explique tout sur la page dédiée !

Fin 2019, nous avons effectué tous les travaux « cosmétique » nécessaire après plus de 300.000 km à barouder sur les routes et les pistes d’Europe :
– Petits travaux intérieur : changement du gicleur et du boitier électronique du frigo qui donnaient des signes de faiblesse
– Réfection du pare-choc arrière qui tombait en morceaux après avoir subit des chocs mineurs à plusieurs reprises et avoir frotté lors d’un enlisement en Turquie, puis être tombé en Albanie. Il a été décapé, réparé et rigidifié avec des profils en alu et fibré.
– Réfection des coins avant cassés dans un choc en 2011.
– Réfection du dessous de caisse : pose de plaques en galvanisé collées/vissées sur toutes les zones ayant des points de rouille, protection de zones exposées avec des plaques de galvanisé, et colmatage des espaces fragilisés.
– Reprise d’étanchéité au Sikaflex sur toutes les zones à priori fragilisées par la canicule et le soleil en 2018/2019.
– Changement des baies vitrées usées et cassées après le passage dans une ruelle en Grèce.
– Changement du joint de porte principal, complètement usé.