Un rêve devenu réalite…

A la chasse aux
Aurores Boréales

  Les aurores boréales… qui n’a jamais rêvé de les voir danser dans le ciel ? Même pour les populations nordiques, cela reste un instant magique, alors qu’ils en voient depuis des années !
 Lorsqu’on les voit pour la première fois, il est difficile de les reconnaître. “C’est vert ?” “Non, c’est gris, c’est un nuage !” “Je te dis que c’est vert !” “Va chercher l’appareil !” Et paf, cela devient jaune ou rose, parfois mauve ou même teinté de rouge.
  Sont-elles plein nord ? Souvent. Mais elles scintillent aussi souvent au zénith, et parfois, vont même tracer des traits plein sud. Spectacle sans cesse renouvelé, ce ballet silencieux fait toujours le même effet :
“Waw! C’est beau !”

Vous rêver d’en voir vous aussi ?
Consultez notre checklist ci-dessous.
En bas de page, vous trouverez aussi des articles détaillés.

La Checklist

Si les aurores se produisent toute l'année, elles ne sont visibles que quand il fait nuit : de début septembre à fin mars.

Inutile de partir en pleine nuit polaire : le nord de la Scandinavie ne se trouve dans l'arc auroral que de 20h environ à 4h du matin, à moins d'une très forte activité.

Les aurores sont visibles en Finlande, en Suède, en Norvège, en Islande, au Canada, en Russie... Idéalement, il vaut mieux être au nord du cercle arctique.

Il ne sera probablement pas possible de réaliser des photos avec un téléphone : un reflex en mode manuel avec un objectif ultra-grand-angle (type 14mm), associé à un trépied stable, vous permettra de ramener de belles images.

Pensez aux chaussures et vêtements bien chauds, sans oublier les gants, bonnets, et écharpes ! La nuit, dès septembre, il peut geler à -5°. Et nous avons eu jusqu'à -21° en mars en Norvège !

Jours de chasse aux aurores

Aurores photographiées

|

"Waw ! C'est beau...!"

Comment réaliser des photos d’aurores boréales ?

Choisir le bon endroit... et le bon moment !

Il est toujours possible d’enfoncer des portes ouvertes : il faut être suffisament au nord… et qu’il fasse nuit. Mais dans la pratique, c’est un peu plus complexe que cela.

Choisir le bon matériel... et les bon paramètres.

Il ne sera pas vraiment possible, malheureusement, de faire de bonnes photos d’aurores avec un téléphone, par exemple. Le recours au reflex est idéal.

Post-traiter ses photos... sans exagérer et sans bruiter.

On imagine les aurores vert vif…. ce qu’elle ne sont que rarement. Et l’on pourrait aussi être tenté d’éclaircir fortement les images, au point d’obtenir un rendu surréaliste.

Vous aimez nos photos ?
Vous regardez nos VLOGS ?
Nos articles vous sont utiles ?

Vous êtes libre de donner, ou pas, ce que vous voulez, quand vous voulez. Les sommes récoltées serviront exclusivement à investir dans du matériel photo/vidéo.

Nous Contacter

Vous aimez nos photos et nos vidéos, et vous avez envie de nous le faire savoir ?
Vous souhaitez utiliser des images, des photos, des vidéos, des textes présents sur le site ?
Vous avez des questions sans réponses, sur l’une de nos expériences, et vous pensez que nous pourrions vous aider ?
Vous avez juste envie de faire connaissance, boire un verre, partager un feu de camp, discuter ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message !

13 + 5 =

Ce site web utilise des cookies à des fins statistiques. Aucune donnée personnelle n'est collectée.
En continuant à naviguer sur le site, vous reconnaissez accepter de facto la collecte de ces données anonymisées.
Ok.