SUP ou Kayak ?

par | 14 Juil 21 | Activités Outdoor, Kayak

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à un moyen d’aller sur l’eau, un moyen qui soit exploitable pour être transporté dans l’espace réduit d’un camping-car, le choix s’est vite réduit. Ceux qui me connaissent savent combien je suis accro à l’eau. J’ai besoin d’avoir de l’eau autour de moi, presqu’autant que j’ai besoin d’oxygène. J’aime aller sur et dans l’eau.

Ancienne véliplanchiste (je n’ai pas encore renoncé à soit reprendre la planche à voile, soit m’essayer au kite-surf), je voulais retrouver quelque chose qui permette de glisser sur l’eau. Si en plus, je pouvais éventuellement emmener mes chiens avec moi….

J’ai donc commencé à regarder du côté des kayak et des SUP gonflables. Pour le fun, j’ai finalement décidé de choisir une SUP. J’ai opté pour une Aqua Marina, marque française (achetée en Finlande… cela ne s’invente pas !), assez volumineuse, pour porter mon poids et celui de mes chiens (tout cumulé, 120 kilos). J’ai aussi investi dans une bonne pagaie et un leash. Je l’ai utilisée en Espagne, en France et en Grèce, mais au final, assez peu : je me suis rendu compte que mon surpoids associé à un mauvais équilibre naturel ne me permettait pas de rester debout dessus sereinement. Du coup, comme je l’utilisais assise…

J’ai fini par revendre la SUP et acheter un kayak. Nous avons opté pour un Sevylor Colorado 2+1 places (maintenant remplacé par le Hudson) pouvant supporter 210 kilos : nous sommes largement bons pour nous deux et nos deux chiens ! Nous avons aussi investi dans deux pagaies démontables. Le kayak a été baptisé dans les eaux froides de la Finlande à l’été 2020 : c’est finalement beaucoup plus confortable pour nous que la SUP !

Astuce : le kayak gonflable présente des boudins larges et épais. Lors du pagayage, il est fréquent que les doigts frottent sur la toile, et cela blesse, généralement juste au niveau de la lunule des ongles ! Investissez dans des gants en néoprène, de faible épaisseur, mais qui protégeront vos doigts.

Note de sécurité : Pensez au gilet de sauvetage… il en existe des légers, qui se gonflent en cas de besoin avec une cartouche à gaz, vous n’êtes pas obligé de recourir aux gilets traditionnels encombrants. Les enfants doivent impérativement en porter un ! Pensez aussi au gilet de sauvetage pour votre chien, si vous l’emmenez avec vous : particulièrement recommandé si vous prévoyez de vous éloigner du bord, pour lui éviter la noyade par épuisement au cas où il vous fausse compagnie. J’utilise personnellement des Julius K9, parce qu’ils sont très efficaces, légers, et en néoprène, ils protègent aussi le chien du froid.

La SUP est faite pour vous si :

  • Vous ne craignez pas de tomber dans l’eau ;
  • Vous disposez d’une bonne stabilité naturelle, et des muscles stabilisateurs ad-hoc ;
  • Vous ne prévoyez pas de l’utiliser à plusieurs (ou alors, il faudra investir dans une “grosse” sup)
  • Cela ne vous gène pas d’avoir trop chaud avec une combi, ou froid sans.

Préférez le kayak si :

  • Vous préférez être assis ;
  • Vous avez envie de pouvoir emmener a sec votre conjoint, vos enfants, ou votre chien ;
  • Vous voulez pouvoir l’utiliser même en hiver sans combinaison (bien que recommandée…)
  • Vous voulez pouvoir emporter du matériel de camping ou un pique-nique

Si vous avez des argument en faveur ou en défaveur de l’un ou l’autre, n’hésitez pas à m’en faire part 😉

Notre dernier Vlog

Articles par catégories

Vous aimez nos photos ?
Vous regardez nos VLOGS ?
Nos articles vous sont utiles ?

Vous êtes libre de donner, ou pas, ce que vous voulez, quand vous voulez. Les sommes récoltées serviront exclusivement à investir dans du matériel photo/vidéo.

Nous Contacter

Vous aimez nos photos et nos vidéos, et vous avez envie de nous le faire savoir ?
Vous souhaitez utiliser des images, des photos, des vidéos, des textes présents sur le site ?
Vous avez des questions sans réponses, sur l’une de nos expériences, et vous pensez que nous pourrions vous aider ?
Vous avez juste envie de faire connaissance, boire un verre, partager un feu de camp, discuter ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message !

14 + 5 =

Ce site web utilise des cookies à des fins statistiques. Aucune donnée personnelle n'est collectée.
En continuant à naviguer sur le site, vous reconnaissez accepter de facto la collecte de ces données anonymisées.
Ok.