La panne, pas trop la tuile, finalement !

par | 28 Juin 21 | Mécanique

Dans la suite de notre saga “La panne, la tuile”, voilà le soulagement !

Pour récapituler, il y a une quinzaine de jours, le voyant de pression d’huile s’est allumé au tableau de bord, signalant un problème pouvant aller du bénin (capter de pression HS, ou en défaut) à un problème plus embêtant à diagnostiquer (panne électrique, faisceau endommagé…) jusqu’au problème critique (vrai défaut de pression d’huile, pompe à huile HS, et dans le pire des cas, moteur endommagé par manque d’huile…). Le seule moyen d’isoler le problème critique des autres était donc de mesurer la pression d’huile dans le moteur.

Pour cela, il faut un outil spécifique, que nous avons acheté 45€ sur Amazon. Il a fallu ensuite démonter jusqu’à atteindre le capteur : l’outil se connecte au pas de vis du capteur de pression d’huile, et le “remplace”, en quelque sorte, le temps de faire le diagnostique.

Lorsqu’un voyant de pression d’huile s’est allumé, il ne faut en aucun cas remettre en marche le moteur tant que l’on ne sait pas si la pompe à huile est hors-service… mais pour faire ce test, il faut malgré tout mettre le moteur en marche – c’est un tout petit peu anxiogène, car s’il existe un réel défaut de pression d’huile dans le moteur, on risque au meilleur des cas d’endommager les parties mobiles qui ne sont plus lubrifiées, et au pire des cas, de le faire “serrer”, autrement dit, de bloquer les parties qui devraient être mobiles…. et dans ce cas, le moteur est HS !

Autant dire que nous avons eu des crampes à force de serrer les doigts ! Et au final, dans notre malheur, nous avons eu une immense chance : la pression d’huile dans le moteur est normale et constante ! La pompe à huile ne donne aucun signe de faiblesse ! Par contre, au démontage, le capteur fuyait…. autrement dit, c’est bel et bien ce petit capteur à 4,49€ chez Oscaro qui est hors service….

Maintenant, il ne reste donc plus qu’à changer ce capteur… et à faire l’entretien prévu chez notre mécano préféré, qui aurait du être fait le lendemain du jour où nous sommes tombés en panne : rotules inférieures, soufflet de cardan, embrayage et vidange de la boite de vitesse, tête d’amortisseurs… un gros boulot que l’on ne peut pas faire nous-même.

Notre dernier Vlog

Articles par catégories

Vous aimez nos photos ?
Vous regardez nos VLOGS ?
Nos articles vous sont utiles ?

Vous êtes libre de donner, ou pas, ce que vous voulez, quand vous voulez. Les sommes récoltées serviront exclusivement à investir dans du matériel photo/vidéo.

Nous Contacter

Vous aimez nos photos et nos vidéos, et vous avez envie de nous le faire savoir ?
Vous souhaitez utiliser des images, des photos, des vidéos, des textes présents sur le site ?
Vous avez des questions sans réponses, sur l’une de nos expériences, et vous pensez que nous pourrions vous aider ?
Vous avez juste envie de faire connaissance, boire un verre, partager un feu de camp, discuter ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message !

5 + 15 =

Ce site web utilise des cookies à des fins statistiques. Aucune donnée personnelle n'est collectée.
En continuant à naviguer sur le site, vous reconnaissez accepter de facto la collecte de ces données anonymisées.
Ok.