La panne, la tuile ! | Vlog en France #17

par | 11 Juin 21 | Mécanique, Vlog

Parfois, il y a des événements que l’on craint plus que d’autres…. S’agissant d’un camping-car, et encore plus quand le-dit camping-car est votre “domicile”, ce que l’on craint généralement le plus, c’est la panne. Et pire encore, la panne qui immobilise, potentiellement durablement le véhicule.

C’est malheureusement ce qui vient de nous arriver. Alors que nous roulions sur les petites routes auvergnates, le voyant de pression d’huile s’est allumé, puis éteint… Do a alors immédiatement coupé le moteur et immobilisé le camping-car sur un arrêt de bus. Il n’était plus possible de rouler, au risque, en cas de réel défaut de pression d’huile, de “descendre” le moteur. Comprendre, de le “tuer” définitivement. Et de devoir ensuite procéder à un échange standard, ce qui non seulement est un énorme boulot, mais en plus coûte une vraie petite fortune, au bas mot dix mille euros.

Le seul moyen de savoir si la pompe à huile, laquelle conditionne la pression d’huile, et qui se trouve à l’intérieur du moteur, était effectivement hors-service, est de procéder à un diagnostique avec un outil dédié. Malheureusement, aucun des garages contactés n’a accepté de prendre notre véhicule en charge. Soit avec un refus catégorique, soit en nous disant qu’il était trop kilométré et qu’il fallait plutôt procéder à un échange standard de moteur (alors même que la panne n’était même pas réellement diagnostiquée !!). Des discours alarmistes et catastrophistes…

Bref, sur les conseils de notre mécano préféré, nous avons fait rapatrier les camping-car à notre QG dans la Creuse (nous n’en étions qu’à 50 km), puis avons arrangé la deuxième partie de son voyage jusqu’en Charentes, chez notre mécano ; pendant que nous retournions avec un véhicule de location à Noirmoutier. C’est sur des pépins comme celui-là, que l’on mesure tous les avantages qu’il y a à payer une assurance tout-risques avec assistance 0 km ! (Pour info, nous sommes assurés à la MACIF, tarif tout à fait excellent avec des garanties spécifiques aux camping-cars , avec assistance via Europ Assistance)

L’étape suivante consistait à acheter l’outil de diagnostique (qui ne coûte qu’environ 45€ sur Amazon, par exemple), puis à tester la pression d’huile. En effet, il est possible que loin de devoir changer une pompe à huile (qui implique de démonter la moitié du moteur, et entre les diverses pièces, de devoir dépenser plus de mille euros !) ; ce soit simplement un problème de… capteur de pression d’huile. Lequel a, comme le moteur, 345.000 kilomètres au compteur ! Ce petit capteur coûte…. 4,49€ !

Ensuite, l’objectif eétait donc d’aller nous loger le temps de diagnostiquer et réparer les dégâts… Nous sommes donc retournés à Noirmoutier avec le véhicule de location fourni par l’assurance (un Nissan NW300, que nous avons du aller chercher, en taxi, à Montluçon – excellent petit utilitaire, d’ailleurs). Sans savoir combien de temps out le processus allait prendre, nous avons donc dû vider la moitié du camping-car ! Et il fallait tout autant être champion du monde de Tétris pour ranger toutes nos affaires dans le fourgon que dans le camping-car !

Et maintenant, c’est parti pour 7h de route… heureusement que le fourgon est climatisé – et en plus, on a même un Apple Car Play 🙂

Notre dernier Vlog

Articles par catégories

Vous aimez nos photos ?
Vous regardez nos VLOGS ?
Nos articles vous sont utiles ?

Vous êtes libre de donner, ou pas, ce que vous voulez, quand vous voulez. Les sommes récoltées serviront exclusivement à investir dans du matériel photo/vidéo.

Nous Contacter

Vous aimez nos photos et nos vidéos, et vous avez envie de nous le faire savoir ?
Vous souhaitez utiliser des images, des photos, des vidéos, des textes présents sur le site ?
Vous avez des questions sans réponses, sur l’une de nos expériences, et vous pensez que nous pourrions vous aider ?
Vous avez juste envie de faire connaissance, boire un verre, partager un feu de camp, discuter ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message !

13 + 6 =

Ce site web utilise des cookies à des fins statistiques. Aucune donnée personnelle n'est collectée.
En continuant à naviguer sur le site, vous reconnaissez accepter de facto la collecte de ces données anonymisées.
Ok.