Astuces de cuisine en camping-car

par | 5 Sep 19 | Astuces Nomades

Un camping-car, c’est un petit espace, dont le bloc cuisine est bien souvent réduit à son minimum. Parvenir à y cuisiner comme à la maison relève souvent du challenge !! Du coup, avec l’habitude, on développe des techniques … en voici quelques-unes.

Emportez des casseroles à poignées amovibles : un gain de place et une facilité de rangement. N’emportez pas davantage que ce que vous avez besoin : en fonction du nombre de personnes à nourrir, il faut souvent peu. J’ai emporté 4 casseroles Téfal, et 3 poêles creuses Lidl, lesquelles étaient vendues avec un grand couvercle en silicone qui fait aussi passoire et dessous de plat : du tout-en-un comme on aime en véhicule ! J’ai aussi deux moules en inox et deux en silicone pour le four. Et c’est tout 🙂

Faites chauffer l’eau à la casserole. Pas besoin de bouilloire : dosez l’eau à partir du contenant final, puis chauffez avec un couvercle. C’est rapide et grâce au couvercle, vous économisez de l’énergie !

Pour faire fondre du beurre, du chocolat, du fromage, ou réchauffez des aliments, pensez au bain-marie : un bol en Pyrex et une casserole assez grande pour l’accueillir complétement, et vous voilà paré ! Qui a dit qu’il fallait absolument un micro-ondes ?

Pour le café, les petites cafetière à piston ou les cafetière italienne en inox sont parfaite !

Si vous n’avez pas de four intégré, pensez au four Omnia en aluminium : super pratique, ultra-léger, il demande un petit temps d’adaptation pour régler la température mais une fois que l’on a trouvé le réglage, a vous patisseries, pain et cakes ! Et vous pouvez aussi, comme nous, installer ou faire installer un petit four à gaz : c’est très pratique et apporte un vrai confort si on a l’habitude de cuisiner au four (attention quand vous manipulez l’installation de gaz de votre camping-car…. un mauvais serrage ou une fuite et le véhicule peut exploser ou vous pouvez être asphyxié !)
Nous avons installé un Theford Duplex (four + grill), à gaz avec allumage électronique, en janvier 2020. Le branchement de gaz a été raccordé sur la nourrice de la plaque de cuisson, ce qui permettait en cas de problème ne pouvoir conserver notre frigo et notre chauffage fonctionnel. Il a été installé dans le bas de la penderie, et la porte coupée pour pouvoir lui laisser de l’aération.

Vous pouvez faire vos pizzas à la poêle, en faisant cuire la pâte des deux cotés en premier, puis en y ajoutant la garniture de votre choix, et en couvrant quelques minutes à feu doux. Résultat : presque comme au four !

Vous avez envie de frites ? Rien de plus facile. Achetez des frites à cuire au four, et faites les revenir en les faisant sauter comme des crêpes à feu vif dans une sauteuse munie de son couvercle. Juste parfait !

Un paquet de chips ouvert ? Vous avez peur que le contenu ramollisse, ou se vide, mais vous n’avez pas de contenant assez grand ? Utilisez des pinces à documents pour les maintenir fermés!

Stockez vos fruits et légumes en dehors de votre frigo (excepté pour les fruits rouges fragiles), soigneusement sortis de tout emballage plastiques, et rangés dans de petits sacs en toile légère. Ces petits sacs en toiles, que vous pouvez fabriquer vous-même avec d’anciens rideaux en voilage par exemple, ou acheter tout fait (j’ai acheté les miens a la Biocoop, mais on en trouve sur le net) peuvent aussi être utilisés au marché/supermarché au lieu des sacs en plastique. Et pensez aussi au coton enduit de cire d’abeille pour recouvrir des bols etc…

Stockez vos denrées sèches dans des bocaux/pots en verre, des boites en plastique réutilisables (mais si on peut, autant éviter le plastique), des boites de récupération, des boites en métal, des sachets en toile etc. La conservation sera meilleure et si vous vous organisez en amont, vous pouvez optimiser vos placards en choisissant les contenants qui s’assemblent parfaitement. De plus, sur les marchés/magasins de vrac, vous pouvez venir avec vos contenants et les faire peser à vide puis les remplir de vos denrées directement : moins de déchets ! Pour éviter les pots/bouteilles en verre qui font du bruit en roulant, vous pouvez leur mettre des filets spécifiques autour. J’ai aussi utilisé des boites de tailles moyennes, qui me permettent de ranger tout ce qui est petit ou qui a une forme inutilisable ! Les farines, poudres etc. diverses sont stockées, elles, dans des boites en métal.

Limitez l’utilisation des “jetables” : des lingettes ultra-polluantes, du papier essuie-tout, des éponges et du produit a vaisselle industriels : vous pouvez utiliser à la place des lingettes en microfibre, des lingettes lavables, des torchons (choisissez-les de couleur sombre), des serviettes de table en tissu lavable, un tawashi (“eponge” zero-dechet artisanale), et du produit a vaisselle organique artisanal. Moins de déchets, moins de logistique, plus de temps pour profiter du voyage !

Ne jetez pas vos déchets organiques à la poubelle : enterrez-les, ou bien jetez les dans un compost si vous en trouvez un, ou encore dans des toilettes sèches. C’est biodégradable, inutile de les mettre dans du plastique ! Il vous suffit d’avoir une petite pelle-bêche en métal, comme on en trouve chez Decathlon par exemple.

Avez-vous, vous aussi, des astuces, des idées, de bonnes pratiques à partager ? N’hésitez pas à m’en faire part !

Notre dernier Vlog

Vous aimez nos photos ?
Vous regardez nos VLOGS ?
Nos articles vous sont utiles ?

Vous êtes libre de donner, ou pas, ce que vous voulez, quand vous voulez. Les sommes récoltées serviront exclusivement à investir dans du matériel photo/vidéo.

Nous Contacter

Vous aimez nos photos et nos vidéos, et vous avez envie de nous le faire savoir ?
Vous souhaitez utiliser des images, des photos, des vidéos, des textes présents sur le site ?
Vous avez des questions sans réponses, sur l’une de nos expériences, et vous pensez que nous pourrions vous aider ?
Vous avez juste envie de faire connaissance, boire un verre, partager un feu de camp, discuter ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message !

6 + 11 =

Ce site web utilise des cookies à des fins statistiques. Aucune donnée personnelle n'est collectée.
En continuant à naviguer sur le site, vous reconnaissez accepter de facto la collecte de ces données anonymisées.
Ok.