Bienvenue en 2018 !

par | 1 Jan 18 | Articles

Bienvenue en 2018 !

Assise devant la fenêtre, les lumières du sapin de Noël clignotent et se reflètent dans la vitre en cette matinée grise et pluvieuse du 1er janvier 2018. Je regarde la pluie tomber et je réfléchis d’où nous sommes partis et où nous sommes sur notre chemin.

C’est curieux cette impression d’avoir pris la tangente. De ne plus céder au conformisme et de commencer à vivre. De cesser de se chercher des excuses et des raisons de ne pas faire ce dont on rêve. Personne n’a dit que ce serait facile, et cela ne l’est pas toujours. Mais au final, si c’était facile, il n’y aurait pas de quête et pas de révélation. On ne trouverait pas qui on est en chemin, et on ne chercherait pas le but ultime de son existence. On ne rencontrerait pas l’amitié et l’amour.

Ta deuxième vie commence
quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

La vie est trop courte pour perdre son temps à la gâcher. Si l’on veux faire quelque chose, alors comment dirait mon amie Claire, il faut comprendre que la vie n’a pas de télécommande et qu’il faut se lever pour la changer. Nous sommes les artisans de notre bonheur, les maîtres de nos vies, les capitaines de nos âmes. Il nous appartient de trouver le chemin de notre âme, celui qui nous emmène sur la voie qui a été tracée pour nous. Il arrive que l’on se perde en chemin, aveuglés par des sirènes et à poursuivre des chimères. Et puis un jour, on se réveille avec l’idée. Celle qui va changer sa vie. Un jour, on se rend compte que la vie ne vaut d’être vécue que pour le chemin. Et comme l’a dit Christophe Colomb :

On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. 

Parce que ce jour-là, on réalise que rien n’est impossible, et que le meilleur moyen d’atteindre l’objectif que l’on s’est fixé, c’est de se convaincre que c’est possible. Les seules limites sont celles que l’on se fixe. Rêvez, encore et encore, faites des rêves à n’en plus finir. Puis il ne vous restera plus qu’a satisfaire à l’envie d’en réaliser quelques-uns. Agissez ! Si vous rêver d’une autre vie, alors, la solution pour y accéder est en vous. N’attendez pas que cela arrive, donnez-vous les moyens d’y arriver.

Je regarde la pluie tomber et j’écoute le vent qui souffle. La pluie et le vent ne sont pas des ennemis. Notre seul ennemi, c’est nous-même. La pluie tombe et heurte les vitres et le toit dans un martèlement régulier, hypnotique. Elle lave les feuilles des arbres, ruisselle sur le sol, fait écho au vent qui souffle sa mélodie dans les aiguilles des pins centenaires.

Aujourd’hui, nous débutons une nouvelle année. Mais avant tout, nous débutons un nouveau jour, et comme chaque jour, nous écrivons notre histoire. Une histoire construite sur nos rêves et nos envies. Pas besoin de bonnes résolutions ni d’une nouvelle année pour commencer à agir. Ne vous laissez pas détourner de vos envies, n’écoutez pas ceux qui disent que c’est impossible. Ils trouveront toujours une excuse ou un problème pour justifier leurs propos. Mais ils ne savent pas quels sacrifices vous êtes prêts à faire et l’énergie que vous désirez mettre dans la réalisation de vos rêves.

Si vous ne parvenez pas à atteindre votre objectif, prenez un autre chemin pour l’atteindre mais ne changez pas d’objectif. When there’s a will, there’s a way.

Nous avions rêvé d’une vie alternative sans patron tyrannique, sans crédit immobilier et sans factures. Une vie plus libre, une vie où l’on pourrait suivre le vent, le soleil et nos désirs ; profiter de nos vies au lieu de les subir. Nous avons cherché plein d’excuses, attendu que l’univers nous aide. Mais la vérité c’est que votre meilleur allié, c’est vous-même. Vous avez les moyens de réaliser vos rêves, il vous suffit d’y croire et de vous atteler à trouver les solutions pour les réaliser.

La pluie tombe et je souris à la pluie. En ce début 2018, je n’oublie rien. Les galères nous font grandir et nous donnent des leçons. Mais surtout je n’oublie pas ces bons moments, ceux que l’on a rêvé, et qui sont devenus réalité, ces moments où l’on s’est dépassé. Le soleil est dans mon cœur, avant tout parce que j’ai eu le privilège de partager tout ces beaux moments avec le meilleur partenaire du monde et mes super chiens ; et de vivre la vie que l’on a imaginé pour nous par nous-même en dépit des esprits chagrins.

En 2017 :

  • Nous avons vu de nos yeux 3 des 4 points les plus septentrionaux de l’Europe ;
  • Nous avons franchi le cercle Arctique ; admiré les côtes Africaines ; pris le vent ; découvert des paysages inédits ; fait de nouvelles expériences.
  • Je suis tombée amoureuse de pays, de cultures et de paysages – encore et encore.
  • Nous avons vu le soleil de minuit et nous nous sommes gorgés de soleil à la lueur des “nuits” de l’été Nordique ;
  • Nous avons fait des randonnées de plus de quinze kilomètres malgré mon genou en kit ;
  • Nous avons rencontré des gens formidables avec lesquels nous avons appris et grandis ; avec qui nous avons pu échanger et qui redonnent foi en l’être humain ;
  • Nous avons continué notre route et dessiné les grandes lignes de notre avenir.

Et pour 2018 ? Tout reste à écrire, mais la priorité reste de continuer à rêver, et de se créer la vie de ses rêves. Rien n’arrive par hasard. N’oubliez pas de donner si vous voulez recevoir. Rien n’est gratuit dans la vie.

Et pour finir, je me contenterais de reprendre les paroles de Jacques Brel :

« Je vous souhaite de souhaiter. Je vous souhaite de désirer.
Le bonheur, c’est déjà vouloir.
Comme en droit pénal, l’intention vaut l’action.
Le seul fait de rêver est déjà très important.
 Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.
Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil, et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »
La pluie tombe, et j’ai envie de rire. J’ai envie de sortir sous la pluie et de me laisser inonder mes chaussures, tremper à tordre mon jean, courir dans les flaques, rire à gorge déployée : parce que la vie ce n’est pas attendre que l’orage passe mais d’apprendre à danser sous la pluie. 

Profitez de la pluie, profitez de la vie et faites-y entrer votre soleil !

 

Notre dernier Vlog

Articles par catégories

Vous aimez nos photos ?
Vous regardez nos VLOGS ?
Nos articles vous sont utiles ?

Vous êtes libre de donner, ou pas, ce que vous voulez, quand vous voulez. Les sommes récoltées serviront exclusivement à investir dans du matériel photo/vidéo.

Nous Contacter

Vous aimez nos photos et nos vidéos, et vous avez envie de nous le faire savoir ?
Vous souhaitez utiliser des images, des photos, des vidéos, des textes présents sur le site ?
Vous avez des questions sans réponses, sur l’une de nos expériences, et vous pensez que nous pourrions vous aider ?
Vous avez juste envie de faire connaissance, boire un verre, partager un feu de camp, discuter ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message !

5 + 15 =

Ce site web utilise des cookies à des fins statistiques. Aucune donnée personnelle n'est collectée.
En continuant à naviguer sur le site, vous reconnaissez accepter de facto la collecte de ces données anonymisées.
Ok.